Accueil > Guide achat > Les caractéristiques d’un lave vaisselle

Les caractéristiques d’un lave vaisselle

un frigo avec froid brassé

Un lave vaisselle silencieux Whirlpool

Pour l’achat d’un lave-vaisselle, plusieurs critères entrent en ligne de compte. La configuration de votre cuisine, équipée ou non, vous amènera à choisir un modèle en pose libre ou tout intégrable.

Vous devez également tenir compte de ces caractéristiques pour votre lave-vaisselle.

Il est important de choisir le bon modèle, en fonction de la taille de votre foyer. Ainsi, sa capacité (exprimée en nombre de couverts) variera en fonction du nombre de personnes mangeant chez vous. Les fabricants de ces appareils considèrent qu’un couvert équivaut à un verre, à un couteau, à une fourchette, à 3 cuillères, à une tasse à café, à une soucoupe ainsi qu’à 3 assiettes (petite, grande et creuse).
Pour vous faire une bonne idée, sachez qu’un célibataire se contentera d’une machine d’une capacité minimale de 6 couverts. En revanche, pour une grande famille (au moins 5 personnes), prévoyez le double de couverts !

Autre critère important, surtout pour les personnes vivant dans un petit appartement, le niveau sonore. Cette donnée est exprimée en décibels (dB). Si vous ne souhaitez pas être dérangé par le bruit de votre machine, nous vous conseillons d’opter pour un modèle dont le volume sonore ne dépasse pas les 48 dB.

La classe ou efficacité énergétique doit obligatoirement apparaître sur ces appareils depuis 1999. Cette étiquette mentionne l’efficacité du séchage et du lavage. Plus la lettre est proche du A, meilleure sera la consommation d’eau et d’électricité.

lave-vaisselle Beko avec départ différé

D’autres éléments participent au confort d’utilisation. Le départ différé vous permettra d’utiliser votre lave-vaisselle pendant les heures creuses. Vous ferez ainsi des économies sur votre facture d’électricité. Vous pourrez aussi vous organiser plus facilement.

Il est également possible de programmer son lave-vaisselle, en utilisant des programmes classiques (avec des températures comprises entre 50° et 70°). Vous pourrez définir un cycle Intensif et rapide si vos couverts sont très sales. Les programmes automatiques permettent l’adaptation de la température de lavage et de la consommation d’eau en fonction de la salissure de votre vaisselle.

Certains modèles, notamment ceux du fabricant allemand Bosch, disposent d’une fonction « Séchage Extra » grâce à laquelle les gros ustensiles (cocottes, casseroles …) sécheront plus rapidement.

Autre fonction très appréciable, l’affichage du temps restant. Grâce à elle, vous savez quand votre machine sera finie.

Les parents sont également attentifs à la sécurité. De nombreux lave-vaisselle sont aujourd’hui équipés de l’Aquastop. Ce dispositif assure la coupure de l’alimentation en eau, dès qu’une fuite est détectée. Avec le système anti-débordement, votre appareil déclenchera automatiquement une vidange si trop d’eau entre dans votre machine.

Enfin, le tiroir à couverts (situé en haut de l’appareil) permet de ranger le surplus de couverts, que votre panier ne peut pas accueillir.

Categories: Guide achat Tags:
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks